Suivi gynécologique – Sage-femme à Dijon
Silwa Mallouh assure votre suivi gynécologique. La sage-femme à Dijon assure la prescription et le renouvellement de contraception. Elle a suivi une formation pratique aux techniques de pose et de retrait d’implant et de stérilet. Ses prestations incluent également la réalisation de prélèvements vaginaux en cas d'infection ou de frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.La prescription d’une contraception

La méthode de contraception doit être prescrite par votre médecin ou votre sage-femme. Silwa Mallouh vous propose différentes techniques parmi lesquelles vous pourrez choisir, en tenant compte des avantages et des risques, mais aussi de votre situation.
La pose de stérilet et d’implant
Stérilet
Egalement appelé dispositif intra-utérin (DIU), il s’agit d’un élément en forme de T, mesurant 3,5 cm de long, à placer au fond de l’utérus. Pas gênant, il reste en place même durant les activités sportives et les rapports sexuels. Son efficacité peut aller de 4 à 10 ans. Vous avez le choix entre le DIU en cuivre et le DIU hormonal. La pose ne dure que quelques minutes. La sage-femme peut aussi l’enlever à tout moment à l’aide d’outils adaptés.
Implant
La sage-femme réalise aussi la pose d’implant contraceptif. Ce petit bâtonnet en plastique de la taille d'une allumette délivre d’infimes quantités d’étonogestrel en continu, un progestatif empêchant l'ovulation d’avoir lieu. La sage-femme le pose sous la peau de votre bras non dominant (ne vous servant pas pour écrire), avec un applicateur doté d’une aiguille spéciale. Une anesthésie locale est réalisée avant l’application pour diminuer la douleur. L’implant présente une durée maximale d’action de 3 ans. Vous pourrez le faire enlever à n’importe quel moment par la professionnelle.
Le frottis

Le frottis constitue, avec le vaccin contre le papilloma virus, le meilleur moyen de lutter contre le cancer du col de l'utérus. Recommandé entre l’âge de 25 à 65 ans, cet examen consiste à réaliser un prélèvement au niveau du col de l’utérus à des fins d’analyse. Il vise à détecter les cellules anormales et à les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. Silwa Mallouh pratique le prélèvement avec délicatesse, à l’aide d’un bâtonnet, pendant que la patiente se trouve dans une position gynécologique. Il s’agit d’un acte simple, rapide (moins de 5 minutes) et sans douleur.
Il est recommandé de faire cet examen à partir de l’âge de 25 ans. Les deux premiers frottis sont espacés d’un an. Si tout est normal, les autres séances se feront ensuite tous les 3 ans. Dans l’idéal, l’examen doit être effectué en dehors de la période des règles ou de saignement, et 48h après les derniers rapports sexuels.