Menu 06 13 82 88 14
69 avenue Jean Jaurès
21000 Dijon
Zone d'intervention
20 km autour de Dijon
69 avenue Jean Jaurès
21000 Dijon
Ses disponibilités Le lundi
de 8h30 à 19h30
Le mardi
de 13h à 19h30
Le mercredi
de 8h30 à 19h30
Le jeudi
à domicile sur rendez-vous
Le vendredi
de 8h30 à 18h
Le samedi
matin sur rendez-vous
Le dimanche
uniquement urgences post partum
Zone d'intervention20 km autour de Dijon
Contact Prendre rendez-vous

Votre sage-femme à Dijon
Prendre rendez-vous
To Top

Rééducation périnéale – Sage-femme à Dijon

Le périnée est malmené durant la grossesse et l’accouchement. Après la naissance de bébé, il convient alors de faire une rééducation périnéale. Sage-femme à Dijon, Silwa Mallouh peut intervenir au cabinet pour vous aider à retonifier votre périnée. Les séances de rééducation périnéale post-accouchement sont remboursées à 100% par l’Assurance maladie. Il est notamment possible de suivre des séances de rééducation périnéale pour tout autre type d'inconfort quelque soit l'age. Dans ce cas, une prescription d'un médecin sera nécessaire afin d'obtenir une prise en charge de la part de l'Assurance maladie et votre mutuelle. 
 

La rééducation périnéale

La rééducation périnéale Le périnée se trouve entre le haut du bassin et le coccyx, dans la région pelvienne. C’est un ensemble de muscles englobant les canaux des organes génitaux chez la femme : urètre, vagin et anus. Pendant la grossesse, le corps subit des transformations d’ordre hormonal, physiologique et morphologique ayant des impacts sur le périnée. Après avoir dû soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta durant les 9 mois, les muscles peuvent se relâcher. L’accouchement, qu'il ait lieu par voie basse ou par césarienne, ajoute également une forte contrainte sur le périnée, de par les contractions de travail, les éventuelles instrumentations etc...
Pour ces raisons, toutes les femmes ont besoin d’une rééducation périnéale après une grossesse. Un périnée fragilisé est en effet source d’inconforts divers, tels qu’une incontinence urinaire, anale ou aux gaz, un risque de descente d'organes (prolapsus), ainsi qu’une altération des sensations pendant les rapports sexuels. Ces troubles ont des chances de s’accentuer à la ménopause. La rééducation permettra de tonifier et muscler son périnée pour être de nouveau libre de ses mouvements, reprendre confiance en soi et retrouver une vie sexuelle épanouie.
La rééducation du périnée peut avoir lieu en dehors du cadre de l’accouchement. De nombreuses femmes peuvent en effet souffrir de troubles urinaires ou pelvi-périnéaux par exemple et avoir besoin d’une rééducation particulière. Peu importe l’âge de la patiente, la professionnelle est en mesure d’intervenir. Une ordonnance d’un médecin est néanmoins nécessaire, l’intervention est prise en charge par la mutuelle et la complémentaire.
 

Quand débuter les séances de rééducation périnéale ?

Il est recommandé d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant de débuter la rééducation. Durant cette période, les hormones contribuent encore beaucoup dans la tonicité musculaire du périnée. 5 à 10 séances d’une durée de 30 minutes environ seront nécessaires, en fonction de l’état du périnée. La rééducation est surtout conseillée après l’accouchement, mais vous pouvez effecteur une rééducation périnéale même 20 ans après l’accouchement et quel que soit l’âge, pour renforcer un périnée que l’on sent s’affaiblir avec le temps.
 

La technique de la rééducation du périnée

La technique de la rééducation du périnée Avant toute rééducation, Silwa Mallouh réalise un bilan périnéal pour apprécier l'état musculaire du périnée. Il consiste en un examen clinique et un ensemble de questions. La sage-femme – sexologue procède ensuite à la rééducation, en utilisant une méthode manuelle. Elle consiste en un toucher vaginal qui permet de comprendre le fonctionnement de tous les muscles du périnée. La praticienne sera alors en mesure de stimuler les muscles en réalisant des mouvements d’étirement, de résistance et de contre-appui avec ses doigts. Elle vous apprendra aussi à entraîner tous les faisceaux musculaires du périnée et à les retonifier, grâce à différents exercices de contractions musculaires répétées.
 
Votre sage-femme à Dijon
Ses disponibilités Le lundi de 8h30 à 19h30 Le mardi de 13h à 19h30 Le mercredi de 8h30 à 19h30 Le jeudi à domicile sur rendez-vous Le vendredi de 8h30 à 18h Le samedi matin sur rendez-vous Le dimanche uniquement urgences post partum
69 avenue Jean Jaurès
21000 Dijon
Zone d'intervention 20 km autour de Dijon
Vous appréciez, partagez !
Silwa MALLOUH Télèphone06 13 82 88 14
Adresse69 Avenue Jean Jaurès
21000 Dijon
Silwa MALLOUH - Sage femme à Dijon
5.0
Silwa MALLOUH - Sage femme à Dijon 5.0
Anna Swalski
26 février, 2020, 7:43
Faisant face à un problème insoluble depuis plus de deux ans que deux gynécologue n'ont pas pu résoudre, elle a su m'aider, m'accompagner, m'écouter et me respecter en tant que patiente. Aujourd'hui nous avons ensemble trouvé la source et résolu le problème. Douce, chaleureuse et rassurante, je la recommande énormément ! (Translated by Google) Facing an insoluble problem for more than two years that two gynecologists could not solve, she knew how to help me, accompany me, listen to me and respect me as a patient. Today we have found the source together and solved the problem. Soft, warm and reassuring, I highly recommend it!
Olivia DENIS JEAN
28 septembre, 2019, 12:42
Sage femme très douce et très professionnelle. Je suis ravie de l'accompagnement dont j'ai beneficié et la recommande a toutes. Son expérience en sexologie est un vrai plus. (Translated by Google) Wise woman very sweet and very professional. I am delighted with the support I received and recommend it to all. His experience in sexology is a real plus.
minotlaos
27 septembre, 2019, 5:34
J'ai eu affaire à Mme Mallouh pour un suivi gynéco puis un suivi de grossesse et j'ai été plus que satisfaite. Elle est très professionnelle à l'écoute et attentionnée. Elle prend le temps d'expliquer les examens les traitements et le déroulement des événements parfois stressants... alors si vous recherchez une sage femme. Foncez les yeux fermés. (Translated by Google) I dealt with Ms. Mallouh for a gynecological follow-up and pregnancy follow-up and I was more than satisfied. She is very professional in listening and attentive. She takes the time to explain the exams treatments and the course of events sometimes stressful ... so if you are looking for a midwife. Go ahead with your eyes closed.