Rééducation du périnée
Rééducation périnéale à Saint-Jean-de-Losne
La rééducation périnéale pratiquée au cabinet s’adresse à toutes les femmes.
Il peut s’agir de massage du périnée en cas de vaginisme par exemple (voir la page sexologie), de rééducation périnéale après l’accouchement, ou pour remédier à des symptômes urinaires ou périnéaux (fuites d’urine, envie fréquente d’uriner, pesanteur dans le bas du ventre …).
Réservez en ligne. C'est facile, rapide et sécurisé.
Quelles sont les raisons de consulter ?
-
La rééducation du périnée en post-partum :
Le périnée est malmené pendant toute la grossesse et l’accouchement (y compris en cas d’accouchement par césarienne). Il est recommandé de faire quelques séances de rééducation périnéale en prévention, dans le but de (re)prendre conscience de son périnée et de le retonifier.
La rééducation du périnée est toujours associée à une rééducation abdominale.
La sage-femme n’a pas besoin d’ordonnance de votre médecin pour pratiquer les séances de rééducation du périnée. La prise en charge est de 100% par l’assurance maladie dans les 3 ans post-accouchement, puis de 70% et 30% par votre mutuelle.
-
La rééducation du périnée à distance d’un accouchement ( incontinence urinaire, de selles ou de gaz, prolapsus…)
La sage-femme peut nécessiter une ordonnance médicale mais le nombre de séances est à définir avec elle.
Méthode :
Avant toute rééducation, Silwa Mallouh réalise un bilan périnéal pour apprécier l'état musculaire du périnée. Il consiste en un examen clinique et un ensemble de questions.
La sage-femme – sexologue vous propose ensuite la méthode de rééducation qui lui semble la plus appropriée à votre situation. Cela peut être la méthode manuelle (toucher vaginal qui permet de comprendre le fonctionnement de tous les muscles du périnée) tout en utilisant une respiration hypopressive, aidant aussi à la rééducation abdominale.
Silwa MALLOUH peut également vous proposer une méthode d’électrostimulation par sonde interne ou par électrodes abdominales et périnéale. La méthode de biofeedback peut-être envisagée par prescription d’une sonde à domicile.